Le sentiment d'insécurité diffère entre communes

La hausse du sentiment d’insécurité au sein de la population bernoise dépend de la situation ...
Le sentiment d'insécurité diffère entre communes

Police cantonale bernoise Police cantonale bernoise

La hausse du sentiment d’insécurité au sein de la population bernoise dépend de la situation géographique des communes. C’est l’une des conclusions d’un sondage réalisé par la police cantonale bernoise auprès de 8500 personnes dans le canton de Berne. Moutier, La Neuveville, Bienne et Nidau font partie des communes sondées. Les forces de l’ordre bernoises constatent que c’est la fonction de centre d’une commune qui explique en grande partie la tendance à la hausse des cas de « délits de rue » ou de voies de fait. Pour les cas de cambriolages, c’est la situation géographique d’une commune qui joue plutôt un rôle, et non sa taille.

Pour une meilleure collaboration entre police et communes

Sur la base de ces résultats, la police cantonale bernoise souhaite maintenant accentuer ses collaborations avec les communes concernées. Les chiffres sur le sentiment d’insécurité dans les quatre communes de la région n’ont pas encore été communiqués ni commentés. Ils devraient faire l’objet de discussions ces prochaines semaines entre la police cantonale bernoise et les autorités municipales concernées.

La Ville de Bienne est la première de la région à publier le détail des chiffres la concernant. Près d’un tiers des habitants de la Cité seelandaise estime ne pas se sentir en sécurité (42,6% pour les femmes et 20,1% pour les hommes). Ce taux se situe dans la moyenne bernoise et même légèrement en-dessous. Les Biennois sont à plus de 70% satisfaits du travail de la police. Quant aux statistiques de la criminalité, elles sont inférieures à la moyenne bernoise dans les domaines des brigandages, des harcèlements sexuels et des vols. La proportion de voies de fait, de menaces et de brigandages est en revanche supérieure. /mri+fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus