Une fusion à neuf communes et pas plus !

Une fusion est envisageable entre Moutier et sa couronne mais sans La Scheulte et Elay. C’est ...
Une fusion à neuf communes et pas plus !

Moutier Moutier

Une fusion est envisageable entre Moutier et sa couronne mais sans La Scheulte et Elay. C’est la conclusion du rapport stratégique qui a été présenté mercredi matin à la presse. L’institut Compas a passé aux cribles les réponses des exécutifs sur cinq axes : finances, développement et opinion publique notamment. Selon le rapport, une fusion à onze communes n’est pas recommandée. Les autorités d’Elay et de la Scheulte ne sont en effet pas prêtes à s’engager en ce sens.

Le projet de fusion à neuf communes dépend de la décision des exécutifs communaux. Ils ont jusqu'au début de l’année prochaine pour se prononcer sur la suite à donner à ce rapport. A Moutier, les autorités ont décidé de le soumettre au Conseil de ville le 12 décembre pour préavis. Ensuite, les populations concernées pourraient être appelées à se prononcer en 2013.

La suite du projet dépend aussi de la décision de Moutier. Si le projet de fusion à neuf capote, les communes du Cornet pourraient toutefois envisager une fusion à cinq comme le préconisait une première étude. /ves


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus