L'A16 ouverte entre Boncourt et Bure

Le réseau autoroutier suisse est désormais connecté à la France en Ajoie. Le tronçon Boncourt-Bure ...
L'A16 ouverte entre Boncourt et Bure

Doris Leuthard et Philippe Receveur Doris Leuthard et Philippe Receveur

Le réseau autoroutier suisse est désormais connecté à la France en Ajoie. Le tronçon Boncourt-Bure de l’autoroute A16 a été inauguré vendredi matin en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, pour qui couper le ruban sur une route nationale constituait une première. Quelque 300 invités issus de tous les milieux étaient présents dans le tunnel du Neu-Bois.

Encore cinq ans de patience

Les 4,6 km relient la plate-forme douanière aux casernes de Bure. Montant de la construction, qui a duré 5 ans : 365 millions de francs, pris en charge par la Confédération à hauteur de 95%. Les deux tiers des 85 kilomètres que comptera la Transjurane sont aujourd’hui achevés. Du côté jurassien, il ne reste que deux secteurs autoroutiers à ouvrir au trafic : Bure-Porrrentruy dans 3 ans et Delémont-Choindez en 2016. Dans deux semaines aura lieu l’ouverture du contournement de Moutier par l’A16.

Unia manifeste

Cette cérémonie d’inauguration était aussi une occasion de manifester pour le syndicat Unia. Ses membres ont adressé une lettre ouverte à Doris Leuthard pour attirer son attention sur les risques que courent les travailleurs dans le secteur de la construction. Les entrepreneurs ont récemment quitté la table des négociations sur la Convention nationale. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus