L'initiative sur les salaires a abouti

Les Bernois seront appelés à se prononcer sur les salaires de la fonction publique. Trois syndicats ...
L'initiative sur les salaires a abouti

Blaise Kropf, député écologiste et secrétaire du SSP Berne Blaise Kropf, député écologiste et secrétaire du SSP Berne

Les Bernois seront appelés à se prononcer sur les salaires de la fonction publique. Trois syndicats – le SSP, le LEBE et l’APEB – ont déposé mercredi matin une initiative à la chancellerie du canton de Berne. Le texte lancé en avril et muni de 16'000 signatures veut instaurer une progression salariale fixe pour l’ensemble des fonctionnaires bernois, enseignants compris.

L’augmentation annuelle s’élèverait à 1,5% et serait attribuée de manière individuelle. Tout employé d’Etat n’ayant pas donné satisfaction n’y aurait pas droit. Les syndicats se montrent confiants malgré la crise: les politiques et la population sont sensibles à la nécessité d’offrir des meilleurs salaires dans la fonction publique bernoise, selon Blaise Kropf, secrétaire du SSP Berne.

Le Syndicat des enseignants du Jura bernois a quant à lui boudé la récolte de signatures. Le SEJB donne aujourd’hui sa priorité aux négociations engagées avec le gouvernement bernois sur la question salariale. Il soutient «moralement» ses collègues des syndicats bernois. Peter Gasser, coprésident du SEJB, ne s’avoue toutefois pas «convaincu de la justesse de la démarche». /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus