L’autorité tutélaire du Jura bernois à Courtelary !

L’autorité tutélaire du Jura bernois sera localisée à Courtelary. Le Grand Conseil a décidé ...
L’autorité tutélaire du Jura bernois à Courtelary !

La Préfecture du Jura bernois L'autorité tutélaire du Jura bernois jouxtera la Préfecture

L’autorité tutélaire du Jura bernois sera localisée à Courtelary. Le Grand Conseil a décidé la semaine passée qu’il n’y aurait plus qu’un office de protection de l’enfant et de l’adulte pour le Jura bernois. Et le gouvernement bernois a choisi : c’est bien Courtelary qui remporte la mise. Cette décision a été prise sans consultation alors que le Conseil du Jura bernois avait demandé à y être associé. Cela représente une petite dizaine de postes qui s’installeront à côté de la préfecture.

 

Deux communes mécontentes 

Deux autres localités se disputaient l’installation de l’autorité tutélaire : Moutier, et surtout La Neuveville. Le maire de la cité du bord du lac, Roland Matti, était amer, au moment d’apprendre la nouvelle : « A La Neuveville, tout est bientôt loin ! A part le secrétariat du Conseil du Jura bernois et le Chef des sports, on n’a plus rien ! ». Le maire regrette surtout la manière avec laquelle la nouvelle a été annoncée : « C’est ça qui n’est pas normal : je regrette qu’il n’y ait pas eu de phase de consultation. Sans nous demander, sans nous avertir, sans discuter avec nous, on nous impose Courtelary, fini terminé, c’est ça qui me gêne dans cette histoire ».

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte, ainsi que l’ouverture des bureaux de Courtelary est prévue au 1er janvier 2013. /tsc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus