Des budgets déficitaires seront soumis mercredi soir à quatre assemblées municipales. A Corcelles, la copie présente un léger excédent de charges d’environ 19'000 francs des taxes et une quotité d’impôts inchangées. L’assemblée de Champoz devra se prononcer sur budget 2012 qui accuse un déficit de 30'000 francs après des dépréciations à hauteur de 70'000 francs. Le conseil propose de baisser la quotité de 1,64 à 1,5 mais de ne pas toucher aux taxes. Le budget présente une perte de 20'000 francs. A Souboz, C’est un déficit de 13'000 francs est prévu. Taxes et quotité restent inchangées dans ces deux communes.
Des élections sont également au programme des assemblées. Les citoyens de Champoz devront renouveler l’ensemble de leurs autorités. Le maire actuel André Mercerat ainsi que les conseillers sortants Renato Voumard, Florian Girod et Naomi Schnegg se représentent. Une nouvelle, Suzanne Schnegg, est également candidate. Un poste de conseiller est à repourvoir à Souboz.
A Souboz toujours, un vote consultatif sur les fusions de communes est à l’ordre du jour. L’assemblée devra décider si elle entend se lancer dans une étude opérationnelle et avec qui. Elle aura le choix entre le COF 15 et Moutier et sa couronne ou les deux.
Différents crédits seront également soumis aux ayants-droits de Souboz, Châtelaz et Champoz. /fra