PISA 2009 : des résultats à relativiser

L’enquête PISA 2009 ne provoque pas d’alarmisme du côté de la Direction cantonale bernoise ...
PISA 2009 : des résultats à relativiser

Vue d'une ardoise Les résultats de PISA 2009 sont à nuancer dans la Berne francophone

L’enquête PISA 2009 ne provoque pas d’alarmisme du côté de la Direction cantonale bernoise de l’Instruction publique. Les résultats ont été dévoilés lundi dernier. La Berne francophone pointe au dernier rang en lecture parmi les cantons romands.

Les résultats s’inscrivent toutefois dans un excellent niveau de compétences. Par ailleurs, l’écart avec les autres cantons romands reste faible. Il s’explique en partie par la forte proportion d’élèves allophones dans les classes de la région mais aussi par un niveau socio-économique des parents plus bas dans la Berne francophone que dans les autres cantons romands.

Les résultats en lecture enregistrés dans la région sont, de plus, en progression par rapport aux précédentes enquêtes menées en 2006 et en 2003. Cette amélioration montre que les mesures mises en place - notamment l’engagement d’une déléguée à la lecture - commencent à porter leurs fruits, note Werner Risen, collaborateur scientifique à la Direction cantonale bernoise de l’Instruction publique. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes