Dick Marty est satisfait de sa première année à la présidence de l'AIJ. L'ancien conseiller aux Etats a dressé vendredi un bilan positif après un an à la tête de l'Assemblée interjurassienne. Le Tessinois se félicite du climat serein qui règne au sein de cette institution. Dans le rapport présenté lors de la séance plénière à Nods, le président de l'AIJ a qualifié l'exercice 2011 d'année de transition en raison des discussions que mènent les gouvernements jurassien et bernois sur les modalités d'une votation censée résoudre le conflit jurassien. La séance a également été marquée par l'attribution du Prix 2011 de l'Assemblée interjurassienne au Dictionnaire historique du Jura.
Quid du sport et de la culture?
Le président de la commission culture et sport a profité de la séance de vendredi pour pousser un coup de gueule. Hubert Ackermann a déploré le manque de volonté politique pour concrétiser deux dossiers, à savoir l’Office interjurassien des sports et celui de la culture. La commission interpelle les gouvernements jurassien et bernois pour savoir si la création de ces deux institutions communes pourrait être envisagée.
A noter que la délégation jurassienne à l’AIJ a enregistré la démission d’Alain Lachat. Le député PLR va accéder en janvier à la 1ère vice-présidence du Parlement jurassien et ne pourra plus concilier les deux fonctions. /iqu+fra