Nouveau pont à Bienne

Nouveau pont du Crêt-des-Fleurs à Bienne (image de synthèse des CFF) Le nouveau pont du Crêt-des-Fleurs qui remplacera l'ancien ouvrage, dès la fin 2012, à Bienne (image de synthèse des CFF).

Le pont CFF du Crêt-des-Fleurs à Bienne sera remplacé dès la fin 2012. Le préfet de Bienne a accordé récemment un permis de construire pour le pont situé entre le quartier des Tilleuls et la rue de Madretsch. L'ancien ouvrage sera démoli et remplacé par un pont plus résistant. Ce trait d'union entre un quartier résidentiel protégé et une rue à forte circulation suscite des interrogations auprès de la population.

L'accès au pont sera coupé pendant une partie des travaux. Les déviations de trafic vers la Place de la Croix et celle du Breuil pendant les travaux sont donc au centre des préoccupations. Les riverains de la voie CFF s'inquiètent de l'intensité et des dangers du trafic pour les piétons et les cyclistes dans le quartier des Tilleuls, où se situent l'école et la clinique du même nom.

Le nouvel ouvrage renforcé devrait permettre le passage de poids lourd de 40 tonnes. Les habitants s'inquiètent également déjà de l'impact sur le trafic lourd une fois le pont terminé.

L'association de cyclistes Pro Velo a aussi remis en cause le projet initial qui représentait un danger pour les deux-roues. Les concepteurs du nouvel ouvrage ont revu leurs plans : une chicane séparera la piste cyclable et la route. A noter que les deux-roues pourront exceptionnellement emprunter le pont piétonnier au chemin de la Passerelle durant les travaux. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus