Vers une nouvelle gare aux Champs-de-Boujean

Une étape est franchie dans le projet de nouvelle gare aux Champs-de-Boujean, à Bienne. Les ...
Vers une nouvelle gare aux Champs-de-Boujean

Le projet de nouvelle gare aux Champs-de-Boujean Le projet de nouvelle gare aux Champs-de-Boujean, tel que présenté en version maquette.

Une étape est franchie dans le projet de nouvelle gare aux Champs-de-Boujean, à Bienne. Les CFF viennent de mettre les plans à l’enquête publique. Concrètement, si tout se déroule comme prévu, une nouvelle station ferroviaire verra le jour dans la zone industrielle, sur la ligne Olten – Soleure – Bienne, entre les kilomètres 93,7 et 91,4. Deux quais extérieurs d'une longueur de 160 mètres doivent y être aménagés, de même qu'un passage souterrain comprenant des escaliers et des rampes d'accès. Une aire d'attente couverte doit aussi être installée, ainsi qu'une salle technique, des places de stationnement pour vélos et un arrêt de bus.

 

Les CFF mandatés par le canton

Les travaux doivent être réalisés par les CFF, sur demande du canton de Berne. Dans le cadre du projet d'agglomération biennoise, l'Etat projette de développer les transports dans cette zone industrielle. Selon les estimations, quelque 1'500 personnes devraient utiliser cette gare au quotidien. La desserte sera régionale. Les CFF considèrent que cette offre pourra leur attirer de nouveaux clients. L'infrastructure sera d'ailleurs reliée au futur Regiotram.

Des terrains de forêt devront être déboisés pour le besoin des travaux, mais les arbres seront ensuite replantés, si nécessaire sur une autre parcelle.

Le dossier peut être consulté auprès de la Direction des travaux publics à Bienne. Le délai d'opposition court jusqu'au 7 février. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes