Les autorités tramelotes ont présenté mercredi matin la deuxième étape de leur Plan d’aménagement local, qui concerne essentiellement les zones d’habitat. Mathieu Chaignat, conseiller communal en charge de l’urbanisme a annoncé qu’un travail minutieux a permis de libérer 15'000 mètres carrés de terrain habitable. Cette surface permettra d’accueillir une quinzaine de foyers aux Reussilles, dans le quartier du Saucy. La zone des Deutes-Est pourrait quant à elle accueillir cent trente foyers à long terme.
Tramelan peut accueillir 145 foyers
Les autorités tramelotes ont présenté ce matin la deuxième étape de leur Plan d’aménagement ...
RJB
L’un des principaux défis qui se pose pour l’avenir est de parvenir à densifier le village tout en restant attractif pour de nouveaux citoyens, qui souhaitent disposer de logement de plus en plus vastes.
Le patrimoine au centre des préoccupations
L’exécutif a élaboré en parallèle un nouveau règlement visant à améliorer l’esthétique du village. Il s’appliquera notamment aux nouvelles constructions pour garantir une certaine homogénéité. Il ne sera par exemple plus possible de construire un garage en béton à côté d’une ferme. Les Reussilles seront particulièrement concernées selon Mathieu Chaignat, ceci afin de préserver l’aspect rural et traditionnel du village
La municipalité a également élaboré un plan d’affichage qui a pour but de règlementer les espaces publicitaires du village afin de ne pas dénaturer certains quartiers.
Les habitants mis à contribution
Le nouveau plan d’aménagement sera présenté aux habitants lundi soir au CIP à 19h30. Toutes les remarques seront prises en compte et pourront influencer le plan affirment les autorités. Le texte devrait entrer en vigueur durant le premier semestre 2013. /ast