La population de Tramelan sera multipliée par dix du 14 au 16 juin de l’année prochaine. Le comité d’organisation de la 48e Fête cantonale des yodleurs a dévoilé vendredi les contours de cet événement majeur pour la région. 30 à 40'000 personnes vont affluer dans le village tramelot. La dernière Fête cantonale dans le Jura bernois remonte à 1982. Elle s’était déroulée également à Tramelan.
Un parking géant à Tavannes
Près de 3'000 yodleurs, lanceurs de drapeau et joueurs de cor des Alpes vont se mesurer sur six scènes avec comme objectif de se qualifier pour la Fête fédérale de 2014, à Davos. L’organisation ne sera pas une promenade de santé. Le comité est en négociation avec la bourgeoisie de Tavannes afin d’aménager un parking sur le plateau d’Orange. Un arrêt de train temporaire pourrait être installé pour l’occasion. Le trafic motorise sera ainsi banni des rues de Tramelan l’espace d’un week-end.Jura bernois Tourisme s’occupera de coordonner les efforts afin de loger les milliers de visiteurs.
Tramelan 2013 sera placé sous le slogan «Respectons nos traditions mais acceptons les défis du 21e siècle!» Les organisateurs misent sur la modernité Une application pour smartphone sera développée à cette occasion – une première pour une fête cantonale des yodleurs. /fra