«Le Journal du Jura» et le «Bieler Tagblatt» seront imprimés à Berne. L'éditeur biennois Gassmann a annoncé ce jeudi ce déménagement qui entraîne la suppression de 26 emplois dans la cité seelandaise. Cinq collaborateurs pourront être réengagés dans la capitale. Cette mesure, qui sera effective début octobre, doit permettre à l'éditeur biennois d'assurer à long terme son indépendance financière et opérationnelle. Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, exige qu’un nouveau poste de travail soit offert aux 26 personnes concernées et pas seulement à cinq d’entre elles.
26 licenciements
Une page se tourne… L'entreprise de médias Gassmann interrompra à fin septembre l'exploitation de sa rotative biennoise du Long-Champ achetée en 1989. «Le Journal du Jura» et le «Bieler Tagblatt» seront imprimés au centre d'impression Büchler Grafino à Berne qui imprime déjà le «Bund» et la «Berner Zeitung». Avec ce transfert, l'entreprise va devoir licencier 26 collaborateurs sur les 361 que comptait Gassmann en janvier. Un plan social au-delà des exigences légales minimales sera mis en place, a assuré Gassmann dans un communiqué. Une coopération avec un centre d'impression existant a été préférée à l'achat d'une nouvelle rotative, trop onéreux, et surtout amenant une surcapacité handicapante. Cette nouvelle orientation stratégique n'a pas d'incidences sur les activités haut de gamme de l’entreprise biennoise.
Investissement malgré tout
Par ailleurs, l'éditeur Gassmann a racheté hier également le journal «Terre & Nature» à Edipresse sans impact sur l’emploi, cette fois. Le siège de l'hebdomadaire restera à Lausanne. Edipresse et Gassmann n’ont pas révélé le montant de la transaction. /tsc