Prévention contre les abus sexuels

La prévention contre les agressions sexuelles doit être renforcée dans les foyers du canton ...
Prévention contre les abus sexuels

Marküs Müller, Christoph Neuhaus, Philippe Perrenoud et Monika Egli-Alge Marküs Müller, Christoph Neuhaus, Philippe Perrenoud et Monika Egli-Alge

La prévention contre les agressions sexuelles doit être renforcée dans les foyers du canton de Berne. Le conseil-exécutif a présenté lundi les conclusions de deux rapports d’experts portant sur la surveillance des établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap. Ces études avaient été commandées l’année dernière suite à une affaire d’agression sexuelle grave. Un socio-thérapeute avait abusé plus de 100 enfants ou personnes handicapées durant une trentaine d’années. Le foyer Haus Christofferus à Renan était notamment concerné.

Les rapports mentionnent entre autre le manque de personnel qualifié. Selon le conseiller d’Etat Philippe Perrenoud, les institutions doivent veiller elle-même à former efficacement son personnel. Les experts insistent particulièrement de sensibiliser les employés aux notions de proximité et de distance avec les patients, qui ne sont pas toujours claires.

L’organisation des institutions devra également être revue, notamment sur le plan juridique. Selon Philippe Perrenoud, les différents foyers ont évolués séparément, ce qui explique de grandes disparités dans les modes de fonctionnement des différentes institutions. Une harmonisation légale et organisationnelle au niveau cantonal devrait permettre de les remettre à niveau. 

A noter encore que les rapports préconisent tous deux la création d’un organe de médiation et de réclamation pour tous les types de foyers.  Une telle structure devrait permettre au personnel et aux proches des patients de s’exprimer et ainsi éviter que des évènements graves soient passés sous silence. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus