Le salaire des enseignants bernois va mieux progresser

La courbe de salaire des enseignants bernois sera améliorée à l'avenir. Le conseiller d'Etat ...
Le salaire des enseignants bernois va mieux progresser

La 12e Journée des enseignants La 12e Journée des enseignants accueillait un peu moins de 700 personnes

La courbe de salaire des enseignants bernois sera améliorée à l'avenir. Le conseiller d'Etat en charge de l'instruction publique, Bernhard Pulver, a fait cette promesse à l'occasion de la 12e Journée des enseignants à Tramelan. Le représentant du gouvernement bernois, par contre, se montre plus circonspect sur les deux autres revendications du Syndicat des enseignants du Jura bernois: la rémunération au début de carrière ne devrait pas être améliorée et les différences entre l'ancienne et la future courbe des salaires ne seront pas compensées dans l’immédiat. Bernhard Pulver incrimine les difficultés financières du canton de Berne, mais aussi les volontés d’économies du Grand Conseil.

 

CACEB en difficulté

Le découvert de la caisse de retraite des enseignants, la CACEB, a elle aussi monopolisé les discussions. « Des solutions seront trouvées », a plaidé le directeur de l’instruction publique, mais pas des solutions indolores pour les cotisants… Bernhard Pulver estime que ce seront à la fois à l’employeur, le canton, et aux employés, de faire un effort pour régler le trou de plusieurs milliards.

 

Contre-pétition

Le SEJB a par ailleurs fait circuler une « pétition anti-pétition » mardi après-midi. Le syndicat proteste contre la demande de parents d’élèves biennois qui réclament une augmentation du nombre de classes bilingues dans la cité seelandaise. Ce projet « n’est pas indispensable sur le plan pédagogique » écrit notamment le SEJB dans sa contre-pétition. /tsc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus