Le projet Branche Ouest de l’A5 en consultation

La branche Ouest de l’A5 entre en consultation jeudi à Bienne. Le public et les autorités pourront ...
Le projet Branche Ouest de l’A5 en consultation

Plan du contournement de Bienne Ouest par l'A5 Plan du contournement de Bienne Ouest par l'A5

La branche Ouest de l’A5 entre en consultation jeudi à Bienne. Le public et les autorités pourront se prononcer  sur le projet général de contournement de l’agglomération biennoise. Le délai court durant 30 jours jusqu’au 22 juin prochain. Le projet général prévoit de relier les Marais-de-Brügg à la rive gauche du Lac, en passant par Port, Nidau et Bienne avec deux tunnels - Tunnel des Weidteile et Tunnel City - et un nouveau pont sur l’Aar. Une bretelle de raccordement devrait également déboucher sur la rive droite du lac par un troisième tunnel - Tunnel de Port - partant des Marais-de-Brügg. Des séances d’information et une exposition dans le Pavillon de l’A5 au Faubourg du Lac à Bienne accompagneront cette mise à l’enquête publique.

Le lancement des travaux est prévu pour 2018. Ils devraient durer jusqu’à l’horizon 2030. Les coûts de construction de la Branche Ouest de Bienne sont devisé à près de 1,5 milliards de francs, répartis à 87% pour la Confédération et à 13% pour le Canton de Berne.

Le projet définitif, quant à lui, devait être mis à l’enquête à fin 2014.

Un comité a d'ores et déjà  fait part de son soutien au projet de contournement de Bienne-Ouest. Sous le nom de « Comité Pro A5 », une quinzaine de personnalités de l’agglomération seelandaise ont fait savoir mardi qu’elles s’engageaient pour une réalisation rapide du contournement par l’A5. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus