Des connaissances séculaires à partager

L’attelage au cœur d’une amicale. « Franc de Collier » a été créée en mars dernier dans les ...
Des connaissances séculaires à partager

Robert Cattin, le président de l'amicale Robert Cattin, le président de l'amicale "Franc de Collier"

L’attelage au cœur d’une amicale. « Franc de Collier » a été créée en mars dernier dans les Franches-Montagnes. Elle veut transmettre des connaissances séculaires et initier les jeunes à l’attelage. L’amicale compte près de 100 membres aujourd’hui. Elle regroupe tant des initiés que des novices.

« Franc de Collier » a vu le jour suite au passage de la Route Suisse l’été dernier à Saignelégier. Une vingtaine de participants à cette course-relais équestre a voulu prolonger l’esprit de convivialité et de solidarité qui a régné au sein de leur équipe, la formation « Berceau de la race ». L’économie n’est pas en reste. La valeur d’un cheval grimpe lorsque l’animal est bien attelé. C’est donc un moyen de vendre son équidé à un meilleur prix.

Le nom de cette amicale n’a pas été choisi au hasard. Le président, Robert Cattin, indique ainsi que l’expression « Franc de Collier » a disparu il y a une cinquantaine d’années. Elle était donnée à un cheval sans vice, un cheval qui pouvait être attelé sans problème. /msc

Franc de Collier


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus