Les débats sur le Règlement de police de Bienne se sont poursuivis entre amendements et manifestation.
Le Conseil de ville de la cité seelandaise a achevé la première lecture des 39 articles jeudi soir. Une demi-douzaine d’alinéas seront encore révisés par le Conseil municipal en fonction des amendements proposés par le législatif. Le Règlement de police devrait être soumis au Conseil de ville biennois cet automne en deuxième lecture.
Nouveau règlement des sapeurs-pompiers
Par ailleurs, la révision totale du règlement des sapeurs-pompiers de l’agglomération biennoise a quant à elle passé facilement la rampe du législatif par 58 oui contre aucune opposition. Le Conseil municipal pourra désormais conclure des contrats de prestation avec 4 communes - à savoir Nidau, Douanne-Daucher, Gléresse et Ipsach - dont les services du feu pourraient fusionner avec ceux de la Ville de Bienne à partir du 1er janvier 2013.
Manifestation du CAJ
Les parlementaires ont par ailleurs été chahutés par des jeunes fêtards durant la pause-repas. Les représentants du Centre autonome de jeunesse marquaient ainsi leur opposition au Règlement de police. Ils ont bruyamment manifesté jusque dans le bâtiment du Bourg qui abrite la salle du Conseil de ville. Certains d’entre eux ont même pris pacifiquement à partie la conseillère municipale Barbara Schwickert sur la place Rosius, vers 20h30.
Les manifestants avaient convoqué une "flash-mob" sur la Place Centrale de Bienne à 18h via Facebook. Près de 200 personnes ont répondu à l'appel. Elles se sont déplacées au Bourg dès 20h30 pour se disperser par la suite. Une trentaine de jeunes se tenaient encore sous le "champignon" de la Place Centrale à minuit, après la séance du Conseil de ville. /iwr