L’Esplanade en passe d'être complètement transformée. La première étape de construction du nouveau parking souterrain de 500 places a débuté lundi avec la coupe des arbres et la ronde des pelleteuses. Le directeur des travaux publics de la Ville de Bienne Hubert Klopfenstein a qualifié les travaux de « chantier du siècle ».
Le chantier durera deux ans, jusqu’en été 2014. Le terrain entourant la Coupole, l’ancienne usine à gaz sera préalablement excavé et assaini. Près de 80 000 m3 de gravats, - dont une partie polluée par du coke, des hydrocarbures et des cyanures complexes - devront être décontaminés. Conséquences : une odeur de naphtaline pourrait être perçue aux alentours de l’Esplanade ; des mesures seront prises pour éviter les dangers potentiels pour la population.
Les places de parc manquantes sur l'ancien parking du Palais des Congrès seront partiellement remplacées. Le parking situé à l’Est de la Coupole et le parking pour la clientèle CTS dans l’ancien bâtiment SABAG - soit 350 places - seront ouverts au public. L’aire Orange – 100 places - sera en outre accessible lors de manifestations comme la Braderie. /iwr