Les comptes 2011 sont à l’ordre du jour ce lundi soir de plusieurs assemblées communales. Ils affichent un bénéfice de 438'000 francs à Court, de 33'000 francs à Cormoret, de 75'000 francs à La Ferrière, de 140'000 francs à Vauffelin et de 136'000 francs à Saicourt – Le Fuet - Bellelay alors que les communes de Souboz, Reconvilier et Evilard bouclent sur un déficit à hauteur de 4'300 francs pour la première, 86'000 francs pour la deuxième et 478'000 francs pour la troisième.
Risque de débats animés à Evilard
Les débats risquent par ailleurs d’être houleux à Evilard concernant deux autres points à l’ordre du jour. Les citoyens devront effectivement se prononcer sur une modification du Règlement scolaire en faveur du bilinguisme dans les classes enfantines et primaires. Après le dépôt d’une initiative puis l’acceptation d’un contre-projet du Conseil municipal à ce sujet, le dossier arrive à un point crucial et des oppositions de citoyens ont déjà été formulées à l’attention de la commune. Autre point qui pourrait animer les discussions ce lundi soir: le projet « Centre du village Evilard » qui prévoit une modification d’une partie de la route principale en zone 30 km/h. Là aussi, la Municipalité a déjà fait état de plusieurs avis négatifs de la part de citoyens.
Pistes d’essai, Foire de Chaindon et place de sport aussi en question
Les citoyens de Vauffelin seront par ailleurs appelés à se prononcer sur le quartier « Saing » où une piste d’essai de crashs de voitures est prévue. A Reconvilier, il sera aussi question d’une modernisation du Règlement de la Foire de Chaindon qui vise à optimaliser la facturation. Enfin à Court, les ayant doits voteront un crédit additionnel de 50'000 francs pour la réfection complète de la place de sport sise au lieu-dit « Virelore »./mri