De marché de bétail en square à l’italienne

La Place du Marché-Neuf à Bienne sera transformée en square à l’italienne. Le nom du lauréat ...
De marché de bétail en square à l’italienne

La maquette et les plans du projet La maquette et les plans du projet "Raumkontinuum" du Bureau 4d à Berne

La Place du Marché-Neuf à Bienne sera transformée en square à l’italienne. Le nom du lauréat du concours de projets pour l’aménagement du futur quartier de la Suze a été rendu public mardi. Il s’agit du bureau paysagiste «4d» de Berne composé d’un groupe d’architectes spécialisés dans l’aménagement des espaces publics. La maquette - retenue parmi 69 projets - représente une place ouverte de forme rectangulaire entourée d’arbres et de bancs éclairés. L’espace central sera réservé aux forains et à d’autres manifestations.

Le crédit de projet d’environ 500'000 francs sera présenté au Conseil de ville en automne. L'aménagement de la place est devisé à près de 5 millions de francs. Le calendrier des travaux n'est pour l'heure pas connu.

 

Un peu d’histoire

La Place du Marché-Neuf tenait lieu à l’origine de marché de bétail. Les lauréats du projet intitulé «Raumkontinuum» ont souhaité recréer un espace de détente et de rencontre où convergent les rues en damier de ce quartier de Bienne. L’idée des concepteurs est d’en faire un square à l’italienne invitant à la flânerie ou aux rencontres sous les arbres durant les beaux jours.

 

Tout un quartier transformé

Le nouveau plan de quartier de la Suze concerné par le projet englobera la rue du Canal et la rue Franche. La rue des Tanneurs sera par ailleurs fermée à la circulation, lorsque les nouveaux immeubles «Promenade de la Suze», au-dessus du parking «Vieille ville» seront habités. Les immeubles du quartier du Marché-Neuf ne subiront quant à eux aucun changement. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus