Caisses de pension: assainissement et efforts

Le gouvernement bernois veut prendre le taureau des caisses de pensions par les cornes. Le ...
Caisses de pension: assainissement et efforts

Le canton de Berne prévoit d'assainir ses caisses de pensions Le canton de Berne prévoit d'assainir ses caisses de pensions

Le gouvernement bernois veut prendre le taureau des caisses de pensions par les cornes. Le Conseil-exécutif a présenté ce matin ses recettes pour endiguer le découvert de 2,8 milliards de francs de la Caisse de pension bernoise et de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois. L’exécutif a mitonné un projet de loi qui se veut équilibré et acceptable.

 

Déjà des opposants

Socialiste et agrariens protestent déjà. Le PS bernois parce que le texte demande trop d’efforts aux employés de la fonction publique, notamment avec un relèvement de l’âge de la retraite pour les affiliés de la Caisse de pension bernoise. L’UDC cantonale parce que la recapitalisation totale des caisses de pensions passe par un financement d’environ 3 milliards sur 40 ans à la charge du canton de Berne. Si l’UDC brandit la menace du referendum, le PS, lui, appelle à accepter la variante de recapitalisation partielle – à hauteur de 80% seulement – en parallèle la hausse des salaires de la fonction publique – l’autre loi phare du gouvernement rose-vert.

L’UDC estime que les efforts doivent être partagés et que les fonctionnaires doivent eux aussi mettre la main au portemonnaie avec des cotisations plus élevées. Le gouvernement bernois a bel et bien présenté un projet équilibré : il déplaît à la fois aux socialistes et aux agrariens.

A noter que le syndicat de la fonction publique a salué le projet de loi. /tsc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus