Les éoliennes ne sont pas un danger pour la santé

Les éoliennes ne sont pas un risque pour la santé de la population. C’est ce qu’estime le gouvernement ...
Les éoliennes ne sont pas un danger pour la santé

Les éoliennes ne font pas courir de risques majeurs pour la santé physique des Jurassiens. Certaines recommendations sont toutefois à suivre à l'avenir. Les éoliennes ne font pas courir de risques majeurs pour la santé physique des Jurassiens. Certaines recommendations sont toutefois à suivre à l'avenir.

Les éoliennes ne sont pas un risque pour la santé de la population. C’est ce qu’estime le gouvernement jurassien à l’issue d’une étude d’impact, la première en Suisse de ce genre. Le bruit et la visibilité des machines ont toutefois des conséquences : elles peuvent provoquer une gêne, affecter le bien-être et donner le  sentiment d'une baisse de la qualité de vie.  Il faut donc à l'avenir respecter une série de recommendations dans les domaines du bruit, des infrasons, des ombres mouvantes (effet stroboscopique), de la sécurité et des paysages pour assurer la qualité de vie des Jurassiens.

Moratoire pas remis en cause

Rappelons que le  gouvernement avait décrété début 2011 un moratoire sur la  réalisation de nouveaux parcs éoliens. Ce rapport ne le remet pas en cause, selon Philippe Receveur, ministre jurassien en charge de l’Environnement et de l’Equipement. « Le moratoire avait pour but d'y voir plus clair. Aujourd'hui, en ce qui concerne l'impact des éoliennes sur la santé, c'est bien le cas. Cela ne signifie pas que des projets vont reprendre massivement, mais que dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie énergétique, le gouvernement possède maintenant une pièce-maitresse qui lui permettra au mois d'août de prendre une décision éclairée. Mais manifestement, l'éolien aura sa place dans le mixe énergétique jurassien du futur.»  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus