Le Collectif Biotop à Bienne n’entend pas faire ses valises malgré les sommations des autorités du canton de Berne. Les occupants de l’ancien Lycée Technique cantonal ont officiellement jusqu’à dimanche pour quitter le bâtiment de la rue de Boujean 31. La Direction des travaux publics avait annoncé fin juin qu’elle n’était plus disposée à négocier un contrat de prêt avec les squatteurs en raison du non-respect des consignes.
Eclaircir les zones d’ombre
Suite à cette décision, le collectif a envoyé un dossier aux autorités de Bienne et du canton de Berne ainsi qu’à plusieurs fondations afin de présenter les activités culturelles organisées dans les locaux du Biotop. L’association biennoise a également ouvert ses portes au public le week-end dernier, toujours dans un souci de transparence. La manifestation a rencontré un vif succès. Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour découvrir les ateliers du Biotop.
Lueur d’espoir
Une institution biennoise a répondu à l’appel au secours du Collectif Biotop. Cette fondation qui œuvre en faveur de projets culturels et sociaux serait prête à acheter le bâtiment de la rue de Boujean 31. Des discussions sont en cours avec les autorités cantonales. /nlo