Le Pantographe a pris connaissance, avec une pointe de déception, du rapport de l’Expert Cotting concernant le projet d’extension du Musée du Tour automatique et d’histoire de Moutier. Le document indique que la cohabitation entre les deux entités ne serait en effet plus possible à l’avenir. Le Pantographe ne baisse pas les bras pour autant. Il n’est pas contre un déménagement, mais pas à n’importe quel prix.
Les résidents du collectif culturel souhaitent tout d’abord connaître les réelles intentions du Musée du Tour automatique concernant le rachat ou non de l’ancienne usine Junker. Si rachat, le Pantographe va devoir quitter les lieux. L’aide de la commune ainsi que de toutes les entités concernées seront alors nécessaires pour leur fournir un nouveau site pour que le collectif culturel ne disparaisse pas, nous ont indiqué Gilles Strambini et Ondine Schwab, membres du collectif.
Une table ronde sera donc organisée le 26 septembre prochain. Le Musée, la commune, le Forum de l’Arc seront notamment invités à y participer. L’objectif d’une telle démarche est de mettre fin au conflit et de trouver des solutions pour que tout le monde trouve son compte. Et le temps presse. La date butoir de la vente de l’ancienne usine Junker expire le 31 décembre prochain. Le Pantographe aimerait ainsi être fixé sur son avenir le plus rapidement possible pour pouvoir rebondir si besoin. Affaire à suivre… / dpi