Le canton de Berne contre le référendum sur la LAT

Le Conseil-exécutif s’oppose à un référendum contre la loi sur l’aménagement du territoire ...
Le canton de Berne contre le référendum sur la LAT

Un terrain en zone agricole

Le Conseil-exécutif s’oppose à un référendum contre la loi sur l’aménagement du territoire. Selon le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus, responsable du territoire dans le canton de Berne, la révision de la loi adoptée au mois de juin par les chambres fédérales est un texte équilibré.

Le contre-projet adopté par les chambres propose des instruments pratiques et maintient les compétences cantonales. Le Conseiller d’Etat écrit qu’un succès du référendum ne ferait qu’augmenter les chances d’adoption par le peuple de l’initiative pour le paysage. Or, cette initiative – mise en veille en attendant le résultat populaire du contre-projet - propose notamment un moratoire de 20 ans sur les zones à bâtir. Pour le canton de Berne, les conséquences pourraient être lourdes. Un moratoire empêcherait ainsi l’urbanisation mesurée dans les zones centrales.

Le gouvernement bernois se désolidarise ainsi du Valais, où l’USAM a entamé une récolte de signatures pour lancer un référendum cantonal contre la nouvelle loi. /vzu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus