L’Assemblée interjurassienne se déclare favorable aux propositions de vote. Réunie jeudi à Courroux, l’AIJ a pris position en faveur des propositions mises en consultation par les cantons de Berne et du Jura. Ces procédures doivent permettre d’organiser des votations populaires sur l’avenir institutionnel de la région.
L’assemblée a souhaité se prononcer d’une seule et même voix sur les deux procédures. Pour son président, Dick Marty, toutes deux visent le même objectif. Il paraissait donc logique de leur donner une réponse commune.
L’UDC objecte
Un avis que ne partage pas l’UDC. Le groupe à l’AIJ estime au contraire que l’objet n’est pas le même dans les deux consultations. Il aurait souhaité des prises de position différenciées. Une demande refusée par le plénum.
Une délégation bernoise remaniée
L’AIJ a par ailleurs renouvelé la représentation de la délégation bernoise à son bureau. Le PLR John Buchs a été désigné à la coprésidence pour deux. Il succède à l’élue PSJB Marcelle Forster. Le socialiste autonome Pierre Corfu endosse lui la fonction d’assesseur.
L’AIJ s’inquiète pour l’axe Péry-Bienne
L’Assemblée a également adopté une déclaration qu’elle adresse à l’Office fédéral des routes. Avec la perspective de l’ouverture du tronçon A16 en 2016, elle craint des restrictions de trafic pour travaux dans les Gorges du Taubenloch qui couperaient la région du Plateau suisse. /iqu