JuraEole ne verra pas le jour. Ce projet de société interjurassienne en mains communales qui devait mieux répartir le courant éolien entre municipalités a été enterré. L’Association régionale Jura-Bienne, l’ARJB, a souhaité redimensionner le projet au seul Jura bernois à cause d’un manque d’intérêt du côté jurassien. Un nouveau nom devra être trouvé.
Les principes restent
Le principe de partage de la manne éolienne entre communes va toutefois survivre au défunt JuraEole. L’ARJB va proposer un projet-frère à son assemblée des délégués en décembre. L’objectif est toujours de mettre fin à un certain égoïsme communal, mais avec une entité plus légère : exit la coordination technique entre sites ainsi que la filiale investissement pour intégrer la manne des services industriels de villes. Un groupe de travail sera mis sur pied pour permettre à cette nouvelle société redimensionnée d’aller de l’avant rapidement.
Une société en mains de communes devrait ainsi voir le jour prochainement. Les municipalités qui souhaitent se lancer dans un projet de parc éolien seront obligées d’y adhérer pour voir leur site validé. Les autres communes, membres de la société, auront accès à 50% du courant vert et à une partie des bénéfices pour développer les énergies renouvelables. /tsc