Le Yucca est mort, vive le Cactus Plus

Le « Bistrot social » - peut-être le plus célèbre de Suisse – ferme ses portes. L’exploitation ...
Le Yucca est mort, vive le Cactus Plus

L'immeuble de la rue de Morat 68, qui accueillera le local d'injection Cactus Plus L'immeuble de la rue de Morat 68 à Bienne, qui devrait accueillir le local d'injection Cactus Plus en été 2013

Le « Bistrot social » - peut-être le plus célèbre de Suisse – ferme ses portes. L’exploitation du Yucca prendra fin cet automne. Cinq personnes devront se chercher un nouvel emploi. La Municipalité de Bienne, d’entente avec l’Association Yucca et le Réseau Contact, a décidé de mettre fin à l’usage de l’établissement situé entre la rue des Tanneurs et la rue Basse. En cause, les plaintes du voisinage et le changement des habitudes des toxicomanes.

Le Cactus - installé sous le même toit - sera pour sa part transféré à la rue de Morat 68. Le local d’injection, devenu institution médico-sociale, sera rebaptisé « Cactus Plus ».

Un changement attendu en vieille ville

La Ville de Bienne indique que le déménagement du Yucca et du Cactus apportera « un soulagement dans la basse vieille ville ». Le changement devrait contribuer « à la valorisation des rues concernées et à l’amélioration de la qualité de vie » du quartier.

Une page se tourne

Le Yucca se trouve à l’emplacement de l’ancien café « Le Gärbi », autrefois l’ « Hôtel Bavaria ». L’établissement est géré par l’Association Yucca depuis 2001. Jusque là, le café « Le Cardinal », situé rue du Canal et dirigé par une coopérative, servait de lieu de rencontre pour les toxicomanes, afin d’éviter que Bienne ne devienne une scène ouverte de la drogue.

Selon le Réseau Contact, les consommateurs d’aujourd’hui sont pressés. Ils ne souhaitent plus passer du temps ensemble. Les parties de cartes et les discussions interminables au « bistro social », c’est du passé. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus