Question jurassienne: le MAJ entre en campagne

Fête du Peuple 2012 Fête du Peuple 2012

La 65e édition de la Fête du peuple jurassien a une saveur particulière cette année. Le Mouvement autonomiste l’a rappelé dans sa traditionnelle conférence de presse dimanche matin au château à Delémont.

Des débats d’idées dans la sérénité

Le MAJ appelle à une campagne sereine en vue de la future votation pour la résolution de la Question jurassienne. « Ni guerre de tranchées, ni coup pour coup, pas de guérilla idéologique. La confrontation, certes, mais des idées, des arguments, comme il se doit dans une démocratie qui se respecte» a déclaré le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien, Pierre-André Comte.

La jeunesse au cœur de la campagne

Plus de 90% des votants se prononceront pour la première fois en 2013 sur l’appartenance de leur région. Le MAJ veut ainsi centrer sa campagne sur la jeunesse. « Pour la nouvelle génération, c’est une chance de construire quelque chose de neuf pour elle. Elle doit saisir le destin du Jura entre ses mains » a souligné Pierre-André Comte. Le MAJ va continuer à rencontrer les jeunes et échanger avec eux sur la votation de 2013.

Pour rappel, les gouvernements jurassien et bernois ont signé le 20 février 2012 une déclaration d'intention qui préconise l'organisation d'une votation populaire pour résoudre le conflit jurassien. Les  parlements des deux cantons seront vraisemblablement saisis du dossier en janvier 2013. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus