TransRUN: c'est NON !

Non de justesse au RER ! Le canton de Neuchâtel refuse dimanche la création d’une ligne directe ...
TransRUN: c'est NON !

Fin du suspense au Château de Neuchâtel dimanche après-midi : il n'y aura pas de voie rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Fin du suspense au Château de Neuchâtel dimanche après-midi : il n'y aura pas de voie rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Non de justesse au RER ! Le canton de Neuchâtel refuse dimanche la création d’une ligne directe entre les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Le résultat cantonal final du scrutin est extrêmement serré avec 392 suffrages d’écart : le projet est refusé par 50,29% des voix, contre 49,71% de oui.

Les villes n’ont pas pu faire pencher la balance vers le oui

Le poids des villes de Neuchâtel, du Locle et de La Chaux-de-Fonds n’a pas été assez important pour changer l’issue du scrutin. En début d’après-midi, les résultats des vingt premières communes et le très fort non du Val-de-Travers (72% des suffrages) indiquaient déjà un refus du projet.

Les conseillers d'Etat, Claude Nicati, Gisèle Ory et Thierry Grosjean, lors du dévoilement des résultats. Les conseillers d'Etat Claude Nicati, Gisèle Ory et Thierry Grosjean, lors du dévoilement des résultats.

Le oui appuyé des districts de La Chaux-de-Fonds (71% des voix) et du Locle (61% des suffrages) ont légèrement rééquilibré les prévisions.

Mais après une longue attente et un recomptage des voix, le résultat de la ville de Neuchâtel en faveur du RER (54% des voix) n’a pas été suffisamment élevé pour faire pencher la balance. Le district, lui, refuse le projet à 52% des suffrages.

Le taux de participation cantonal pour ce scrutin s’élève à 51,5%. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus