Musique des Lumières se veut plus accessible pour sa 12e saison. La nouvelle série de concerts débutera ce week-end avec une particularité cette année : les récitals seront gratuits. Musique des Lumières veut ainsi intéresser un public plus large et faire tomber certains a prioris qui voudraient que la musique classique soit réservée à une certaine catégorie de la population.
Regards croisés pour le premier concert
Samedi et dimanche, le premier volet de la saison sera consacré à deux grands noms de la musique classique, Brahms et Mozart. Lena-Lisa Wüstendörfer sera présente comme cheffe invitée. La seconde partie sera dirigée par Facundo Agundin. Deux duos qui expliquent le titre du spectacle « Brahms-Mozart, deux regards, deux miroirs ». Un clin d’œil qui se retrouve également sur l’affiche où le graphiste Yves Juillerat a recomposé et mêlé les visages des deux compositeurs.
Le spectacle sera joué samedi à 20h30 à l’église des Jésuites de Porrentruy, et dimanche à 17h, au Forum St-Georges de Delémont.
A suivre tango et Bach
Le programme se poursuivra jusqu’en mars de l’année prochaine. D’ici Noël, le public pourra encore découvrir « Nuevo tango nuevo », signé par trois compositeurs contemporains, et la « Grande messe en si mineur » de Johann Sebastian Bach. L’entrée sera libre pour les deux concerts comme le reste de la programmation l’an prochain. /iqu