Des coupes de bois protectrices

Les automobilistes circulant entre Frinvillier et Orvin l’auront probablement remarqué… La ...
Des coupes de bois protectrices

La coupe de bois entraîne la fermeture de la route cantonale. La coupe de bois entraîne la fermeture de la route cantonale.

Les automobilistes circulant entre Frinvillier et Orvin l’auront probablement remarqué… La route cantonale est fermée sur ce tronçon depuis le début de la semaine. Elle le sera jusqu’au 12 octobre en raison de coupe de bois. Au total, 1000 m3 seront abattus dans la forêt située sur la commune d’Orvin. Objectif : permettre aux arbres de continuer à jouer leur rôle protecteur contre les chutes de pierres. La forêt dans son état actuel est trop dense, ce qui empêche son renouvellement . Les jeunes arbres -  qui pousseront grâce à la lumière arrivant au sol - retiendront mieux les cailloux. Les forestiers éliminent par la même occasion les arbres malades ou instables. Les coûts sont pris en charge par le canton de Berne.

Le bois coupé sera soit laissé sur place pour retenir les chutes de pierre, soit vendu comme bois de chauffage ou d’industrie. A noter que la route sera à nouveau fermée deux semaines fin 2013 pour permettre la deuxième phase des travaux.  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus