Retour à la maison pour les génisses ! La Désalpe du Boéchet a eu lieu samedi. Les 173 génisses et leurs éleveurs sont partis de la Combe-à-la-Biche, en-dessous de Mont-Soleil, pour rejoindre le Boéchet. De là, elles vont ensuite rentrer dans leurs étables respectives. Les vaches ont parcouru une douzaine de kilomètres ornées de fleurs en papier et de cloches. Un peu avant le Boéchet, elles ont été rejointes par d’autres animaux, notamment l’attelage de 20 ânes de jacob Geiser, et divers groupes folklorique pour former un grand cortège.
Pendant l’été, c’est un berger qui s’occupe des génisses de la Combe-à-la-Biche. Pour la première fois, c’est Jean-Marc Lozeron qui a assumé ce rôle. Désormais, et durant tout l’hiver, il sera seul avec sa famille dans le hameau.
Cette année, c’était la 24ème édition de la Désalpe du Boéchet. Cette journée, c’est aussi l’occasion de créer des liens et de faire se rencontrer les agriculteurs et les consommateurs, des gens de la campagne et des citadins puisque la désalpe attirent également de nombreuses personnes de l’extérieur. /nqu+sbo
L'édition 2011 de la désalpe du Boéchet en vidéo