La Commission des finances du Grand Conseil soutient les coupes budgétaires proposées par le Conseil-exécutif. La commission donne un préavis positif au train d’économie de 110 millions de francs proposé par le gouvernement bernois à majorité rose-verte. Le Conseil-exécutif a adopté récemment une série de mesures concrètes pour répondre au manque à gagner issu des résultats des votations du 23 septembre dernier.
La commission, à majorité de droite, propose au plénum d’accepter le budget 2013 mais souhaite des aménagements. Les nouvelles coupes dans les salaires des fonctionnaires ont ainsi suscité l’irritation et des discussions. La commission dépose donc une motion urgente afin d’affecter les éventuels bénéfices supplémentaires provenant de la Banque nationale suisse en priorité en faveur des mesures salariales des employés du canton. Cela représenterait une somme de 44 millions de francs au maximum.
La commission des finances du Grand conseil demande aussi au gouvernement de réduire ses investissements de 50 millions de francs supplémentaires. Les économies doivent être faites en priorité dans la modernisation et la réfection des routes. La commission suggère aussi des coupes dans l’informatique cantonale.
Une situation financière préoccupante
La commission rappelle enfin que si le budget 2013 est équilibré, la situation financière du canton de Berne reste préoccupante. Elle part du principe que les mesures proposées par le Conseil-exécutif permettront d’éliminer le déficit structurel des comptes publics. Le canton de Berne ne peut pas se permettre un échec dans ce domaine, conclut la commission.
Le budget 2013 sera soumis au Grand Conseil lors de la session qui débute le 19 novembre. /jfa