Trois révisions sont à l’ordre du jour du Conseil de ville de Bienne mercredi et jeudi.
La première fixe les nouveaux tarifs des prestations de la cité seelandaise. La deuxième - soumise par le Conseil municipal – touche la nouvelle mouture du Règlement de police, réclamée cet été par le législatif. La troisième a trait au règlement sur la culture. Les modifications proposéee par l’exécutif sont induites par la création du Nouveau Musée de Bienne.
Les révisions en détails
Le premier dossier pourrait rapporter gros. Il s’intitule « révision totale du Tarif des émoluments I de l’administration municipale ». Selon ce document, les prestations fournies par la ville de Bienne ne devraient plus être facturées de manière forfaitaire, mais selon le travail effectif. Cette hausse des émoluments pourrait rapporter plus d’un million de francs d’impôts à la cité seelandaise. Une décision de poids pour le législatif, puisque Bienne accuse un déficit de 10 millions de francs.
Le deuxième point à l’ordre du jour porte sur la révision du règlement de police de la ville. La nouvelle mouture s’inspire des modifications réclamées par le Conseil de ville. Les changements vont dans le sens d’un assouplissement du règlement, notamment sur l’heure de repos, repoussée à 23h.
La troisième révision - celle du règlement dit d’encouragement à la culture - concerne le Nouveau Musée de Bienne. La gestion des collections historiques et archéologique des anciens musées Schwab et Neuhaus doit notamment être réglementée. /iwr