Un lynx victime de la route sur l’A16 entre Péry et Frinvillier. L’animal a été heurté par un véhicule mardi matin et n’a pas survécu au choc. De tels accidents sont en principe rares dans la région. Une autre bête est toutefois décédée dans des circonstances similaires le 13 novembre dans les Gorges de Moutier.
Le lynx décédé sur l’A16 vivait dans la région. Ce jeune adulte était probablement à la recherche d’un nouveau territoire. «Ces jeunes adultes manquent souvent d’expérience et en traversant d’importantes voies de communication ont un risque accru d’avoir un accident avec un véhicule» selon le garde-faune Thierry Studer. La population des lynx – dont l’espèce est protégée en Suisse - n’est toutefois pas menacée dans la région selon Thierry Studer. «Actuellement, la population se porte bien, elle est même en légère augmentation. On risque donc d’avoir davantage d’accidents à l’avenir.»
Le nombre de lynx dans le Jura bernois et le Jura est difficile à évaluer car les dernières estimations datent de trois ans. Des relevés sont en cours en ce moment. Des données plus précises devraient être disponibles cet hiver. /jfa