Une fusion à trois sur le Plateau?

Une échéance importante pour le projet de fusion sur le plateau de Diesse. La population de ...
Une fusion à trois sur le Plateau?

Une échéance importante pour le projet de fusion sur le plateau de Diesse. La population de Prêles est consultée ce dimanche sur la création d’une commune unique avec Lamboing et Diesse. Un premier projet avait échoué avec le refus de Nods en mars dernier. Un nouvel essai est tenté maintenant avec les trois localités qui avaient accepté de fusionner.

Un « non » de Prêles sonnerait le glas de la fusion

Les autorités communales de Prêles, Lamboing et Diesse marchent sur des œufs avec ce nouveau projet de fusion. Malgré nos demandes, elles n’ont pas souhaité s’exprimer avant le vote de dimanche ou celui de Diesse le 16 décembre. L’exécutif de Lamboing a lui décidé de ne pas consulter sa population après le large oui qui était sorti des urnes lors du scrutin pour une fusion à quatre localités.

Un « non » de Prêle dimanche ou de Diesse le 16 décembre ferait capoter ce nouveau projet de fusion. Les communes se réuniront le 17 décembre pour décider de la suite des opérations. Elles ont déjà annoncé leur volonté de respecter le résultat du vote consultatif. Un « oui » est toutefois attendu ce dimanche, un premier pas vers un vote définitif sur le projet en juin 2013 et une fusion des communes effectives au 1er janvier 2014. Le délai est donc très court. Raison pour laquelle les communes ont déjà commencé à étudier à l’interne les conséquences d’une fusion.  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus