L’or blanc tombe sur la région. Un premier épisode de neige avait surpris tout le monde en octobre. Cette fois-ci, cette période de froid est attendue et bien naturelle. L’hiver météorologique commence ce samedi, le 1er décembre.
Selon Météonews, l’hiver s’installe, avec l’arrivée du froid, du gel et des flocons. La neige devrait arriver jusqu’en plaine jeudi. En altitude vers 1000 mètres, cette couche devrait rester jusqu’en début de semaine prochaine. Au-dessus sur les crêtes jurassiennes, elle pourrait même être encore présente pour les vacances de Noël. Plus de 70 cm devrait couvrir les sommets cette fin de semaine.
Psychologiquement, cette première neige a un effet déclencheur et donne envie de profiter de l’or blanc. Selon Frédéric Glassey, météorologue à Météonews, les amoureux de la neige vont réserver des vacances, ou encore acheter du matériel de sports d’hiver.
Sur le site de la station des Bugnenets Savagnières, un vingtaine de centimètres de neige est déjà tombée mercredi. Mais ce n’est pas encore assez pour envisager l’ouverture des pistes. Les responsables attendent vendredi pour décider d’entamer éventuellement la saison de ski déjà ce week-end. /nqu