Neuf budgets communaux au menu

De nombreuses assemblées communales ce soir dans la région. A l’ordre du jour: le budget 2013 ...
Neuf budgets communaux au menu

Le budget 2013 à l'ordre du jour de l'assemblée communale de neuf communes. Le budget 2013 à l'ordre du jour de l'assemblée communale de neuf communes.

De nombreuses assemblées communales se tiendront, lundi soir, dans la région. A l’ordre du jour: le budget 2013 qui s’inscrit en chiffres rouges dans la plus part des communes. Un déficit est prévu dans sept localités. Seules deux communes tablent sur un bénéfice.

Evilard prévoit le plus gros déficit au budget 2013 : 700'000 francs. La commune a même dû se résoudre à augmenter sa quotité d’impôt. L’assemblée communale va se prononcer sur une hausse de la fiscalité de 1,29 à 1,44. La perte d’excellents contribuables et l’accroissement des charges de fonctionnement expliquent cette augmentation de la fiscalité. Pas de quoi s’alarmer toutefois : le déficit  pourra être absorbé par la fortune inscrite au bilan.

Aucune autre commune n’augmentera sa quotité d’impôt. Mais, plusieurs autres tablent  sur un déficit pour l’année prochaine.  Malleray devra faire passer un budget déficitaire de 160'400 francs. Le déficit est de 44'200 francs à Sorvilier, 43'000 francs à Sornetan, 38'270 francs Tavannes, 15'000 à Mont-Tramelan et 7'660 francs à Péry.

Les prévisions comptables 2013 sont plus réjouissantes en revanche à Villeret et Cormoret. Un bénéfice de 64'800 francs est  prévu à Villeret et de 13'550 francs à Cormoret.

Par ailleurs, l’avenir des quatre éoliennes de Villeret est en jeu. Le législatif communal devra se prononcer sur le remplacement des aérogénérateurs du Parc éolien Mont-Crosin, Mont-Soleil, Montagne du Droit. Il doit approuver la modification d’un plan de quartier pour que de nouvelles et plus grandes éoliennes puissent être installées.

Enfin, un clocher flambant neuf trônera peut-être sur l’école primaire de Sorvilier. Un crédit de 100'000 francs, destiné à sa remise en état, est soumis à l’assemblée. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus