L’AIJ reste confiante

AIJ

L’AIJ fait le point sur une année bien remplie. L’Assemblée interjurassienne a tenu sa séance plénière jeudi à St-Ursanne. C’était l’occasion pour son président, Dick Marty, de revenir sur la signature en février de la Déclaration d’intention portant sur l’organisation de votations populaires sur l’avenir institutionnel de la région. Jeudi dernier, le Grand Conseil bernois a accepté la motion Blanchard/Hadorn qui demande d’exclure le vote communaliste contenu dans le texte signé par les gouvernements jurassien et bernois. Dick Marty relativise cette décision puisque celle-ci n’est pas définitive. Il reste confiant quant au nouveau vote en janvier. Dick Marty estime également que le débat sera approfondi après le vote du législatif bernois.

L’AIJ soutient l’université populaire

L’Assemblée interjurassienne s'est également penchée au chevet de l'Université populaire. L'AIJ souhaite venir au secours de cette institution interjurassienne de formation continue. Depuis 2006, les sections de Moutier et d'Erguël-Tramelan doivent faire face à une baisse des subventions de la part du canton de Berne à hauteur de 80%, en raison d’une nouvelle loi sur la formation. Pour compenser cette perte, les deux sections ont dû faire appel aux bénévoles et augmenter les frais d’inscription. L’AIJ demande au Conseil-Exécutif bernois et au Gouvernement jurassien de porter une attention à la situation financière des sections du Jura bernois.

Le prix de l’AIJ a également été octroyé. Il revient à un botaniste, Eric Grossenbacher, pour son travail sur les plantes de notre région. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus