Une affaire d’attouchements sur un garçon de 11 ans occupe depuis mercredi le Tribunal de Moutier. Un homme de 48 ans domicilié dans le Jura bernois doit répondre d’actes d’ordre sexuel et de contrainte sexuelle sur un enfant. Les faits remontent à février et mars 2011 et se sont déroulés sur le Plateau de Diesse et dans le Seeland. Le prévenu avait gagné la confiance d’une famille qui rencontrait des difficultés. Il s’est lié d’amitié avec l’un des enfants. Ce récidiviste, condamné pour des faits similaires en 1995, aurait profité de cette situation pour se coucher une nuit dans le même lit que le bambin et pour lui pratiquer des caresses, notamment sur le pénis.
« Manœuvre d’approche très élaborée »
Le procureur et la partie plaignante ont décrit un pédophile manipulateur qui a certes reconnu les faits, mais pas le mobile. Un mobile qui ne fait aucun doute selon le Ministère public : établir «une manœuvre d’approche très élaborée » pour assouvir des pulsions. La version de la défense est différente. L’avocat du prévenu a reconnu le caractère inapproprié des attouchements, mais rejette la contrainte sexuelle. L’homme n’aurait qu’effleuré le pénis du bambin lors de caresses sur l’ensemble du corps. Selon la défense, l’enfant n’aurait pas tenté de repousser la main de son ami, comme le prétend le procureur.
La Ministère public a requis une peine de 30 mois de prison, dont douze ferme et une période de mise à l’épreuve de 5 ans. L’avocat de l’accusé a demandé une peine privative de liberté de 18 mois avec sursis et assortie d’un suivi psychologique. Le verdict est attendu jeudi après-midi. /fra