Le secteur horloger en ligne de mire

Pierluigi Fedele souhaite avoir la responsabilité du domaine horloger au niveau national. Suite ...
Le secteur horloger en ligne de mire

Pierluigi Fedele Pierluigi Fedele

Pierluigi Fedele souhaite avoir la responsabilité du domaine horloger au niveau national. Suite à son accession au comité directeur du syndicat Unia, le secrétaire régional d’Unia Transjurane nous a fait part de sa volonté de continuer à travailler dans un domaine qu’il connait et maitrise en profondeur : l’horlogerie. Pierluigi Fedele juge que « la convention est de qualité mais qu’on peut faire évoluer passablement de choses au niveau syndical ». L’attribution définitive des différents dossiers se fera en début d’année prochaine.

Pierluigi Fedele voit deux dossiers « chauds » pour 2013. « Ils ne sont pas forcément typiques de la région mais sont interconnectés entre eux. Il y aura deux votations importantes l’année prochaine et qui concernent le salaire minimum. Au niveau cantonal, avec l’initiative lancée par les jeunes socialistes et certainement au niveau fédéral en fin d’année 2013. Le dossier est très important car les salaires sont bas dans notre région et il existe une pression accrue sur les salaires. Le deuxième point chaud, c’est la libre circulation des personnes et justement cette pression sur les salaires et les conditions de travail mises par le patronat entre les travailleurs et notamment avec les travailleurs frontaliers ».

Le syndicaliste rendra son tablier en fin d’année pour entrer dans ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2013. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus