Le premier grand hôtel quatre étoiles du Jura pourrait voir le jour aux Bois. A l’heure actuelle, seul l’Hôtel de la Gare du Noirmont bénéficie de ce standing mais il n’abrite que cinq chambres. Deux entreprises de la région actives dans la construction et des investisseurs privés veulent construire un établissement avec des salles de séminaire et une septantaine de chambres près du golf des Bois.
Travailler main dans la main avec les riverains
Les autorités communales et cantonales soutiennent l’idée mais elles veulent travailler dans un climat de dialogue avec la population et en posant certaines conditions aux promoteurs, notamment sur l’architecture du bâtiment. A Saignelégier, un projet similaire avait provoqué un tôlé auprès d’une partie de la population il y a quelques années. De plus, à son arrivée, en 1989, le golf des Bois avait créé une forte contestation, notamment dans les milieux agricoles.
Le maire des Bois, Michaël Clémence, souligne qu’au final, ce sont les citoyens qui auront le dernier mot. Actuellement, le terrain concerné est en zone agricole. Avant toute construction, une modification de zone devra donc être votée. /sbo