Le Canton prié de s’expliquer sur les questions d’assainissement

Le député Vert Pierre Amstutz a déposé une interpellation lundi devant le Conseil-exécutif ...
Le Canton prié de s’expliquer sur les questions d’assainissement

Pierre Amstutz

Le député Vert Pierre Amstutz a déposé une interpellation lundi devant le Conseil-exécutif. Il l’invite à répondre à diverses questions qui gravitent autour des sites contaminés. Il souhaite notamment que le Canton participe davantage au financement des travaux d’assainissement.

La Suisse compte 38'000 sites pollués pour une surface totale qui correspond à la superficie du Canton de Zoug. Selon les premières estimations, 4000 sites vont nécessiter un assainissement dans le pays.

Pierre Amstutz souligne le fait que la Confédération ou le Canton peuvent exiger d’une commune qu’elle assainisse par exemple une ancienne décharge. Généralement, la Confédération participe au financement à hauteur de 40%. Certains cantons font de même. Ils diminuent ainsi  la charge financière pour les communes et les incitent à l’assainissement.

Le député Vert s’interroge sur la situation dans le canton de Berne. Combien de sites sont pollués ? Pour quelles raisons le canton n’encourage pas davantage les communes ? Ou encore pourrait-on envisager un financement sur le modèle vaudois, assuré par une taxe sur la mise en dépôt des déchets ?

Au niveau du calendrier, la Confédération entend se débarrasser de ces sites contaminés d’ici 2025. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus