Le Conseil de ville de Bienne devra entériner jeudi soir les élections. Celles de ses propres membres et de ceux de l’exécutif pour la législature 2013 à 2017. Rappelons que les Biennois ont élu 60 parlementaires et 5 Conseillers municipaux, dont le maire, le 23 septembre dernier. La première séance de l’année mettra donc en présence les routiniers de la scène politique biennoise avec les néophytes.
Il seront donc 13 au Conseil de ville, dont 5 pour l’UDC sur une fraction de 7 membres. Notons l’arrivée de Sandra Schneider, unique femme parmi les agrariens. Deux autres politiciennes se taillent une place au côté des 4 élus Verts’libéraux, soit Katharina Howald et Sandra Gurtner.
Les accessions à droite ont coûté des sièges aux socialistes et aux Verts notamment. Les deux partis comptent désormais 24 élus au lieu de 30 jusqu’ici. Parmi eux, le socialiste Mohamed Hamdaoui et la jeune écologiste Lena Frank font leur entrée.
Si le Conseil de ville de Bienne verra sa majorité basculer à droite, celle du Conseil municipal en revanche, reste rose-verte avec 3 membres sur 5. Cédric Némitz, ex-parlementaire socialiste, siègera aux côtés de son colistier Erich Fehr et de l’écologiste Barbara Schwickert. Quant à la droite, elle est représentée par la radicale romande Silvia Steidle, ex-Conseillère municipale non permanente. L’UDC Beat Feurer, pour sa part, fait figure de novice à l’exécutif biennois. /iwr