Il faudra faire une croix sur le couteau jurassien. La lame Wenger portera désormais le nom de Victorinox. Depuis 8 ans, la firme schwytzoise gère l’entreprise jurassienne en tant que filiale indépendante. Du coup, les deux sociétés produisaient parfois les mêmes ustensiles et fondaient toutes deux leur développement sur l’héritage du couteau de l’armée suisse. Aujourd’hui, Victorinox veut éliminer les doublons et devenir la marque « made in swiss ». Le but de cette intégration est d’unir les forces et de se positionner clairement au niveau international, face à la concurrence.
Et au niveau jurassien, les 193 employés de Delémont conservent leur poste. Les responsables assurent que les investissements dans la capitale se poursuivront à hauteur de plusieurs millions en 2013. Victorinox compte bien continuer de développer le site.
Un crève-cœur pour le Gouvernement jurassien
Le Gouvernement jurassien a réagi à cette annonce. Il se dit soulagé et déçu. La disparition du couteau Wenger ne laisse personne indifférent. Mais le ministre de l'Economie Michel Probst se dit rassuré de savoir que les investissements et les emplois seront maintenus sur Delémont. /nqu