Le CJB salue l’avancée dans la Question jurassienne

Le Conseil du Jura bernois a présenté vendredi matin les résultats des différentes délibérations ...
Le CJB salue l’avancée dans la Question jurassienne

CJB Jean-Pierre Aellen et Fabian Greub Le président du CJB Jean-Pierre Aellen et le secrétaire Fabian Greub

Le Conseil du Jura bernois a présenté vendredi matin les résultats des différentes délibérations qui ont occupé sa dernière séance plénière. La Question jurassienne était au cœur des débats.

Le CJB prend acte
 

Le CJB estime que le chemin est dégagé à présent pour un règlement rapide de la Question jurassienne. Il prend acte des décisions des parlements bernois et jurassiens. Les deux législatifs ont ouvert la voie à une votation régionale sur l’appartenance cantonale du Jura bernois. Le Grand Conseil a notamment rejeté un amendement et la motion Blanchard/Hadorn qui voulaient empêcher la tenue de votes communalistes dans un deuxième temps. Pour le président du CJB Jean-Pierre Aellen, même si une majorité du CJB est opposée à la tenue de votes communalistes, il s’agit d’une option qu’il faut laisser ouverte pour pouvoir avancer dans ce dossier.
Le CJB va à présent examiner sa position en vue de la votation prévue en novembre prochain.

Egalité et transports publics
 

Le CJB a lancé une invitation aux candidatures féminines en vues des élections de 2014. Le Comité salue un projet de l’Antenne interjurassienne de l’égalité, à savoir la mise sur pied d’une formation pour acquérir les connaissances de base en vue d'un engagement au niveau communal.
Le Conseil du Jura bernois s’est également positionné face à l’intégration du Jura bernois au sein de la communauté tarifaire intégrale Libero pour les transports publics. Il ne peut pas se réjouir de cette décision puisque les prix des abonnements vont augmenter. Mais comme Bienne a décidé de rejoindre la communauté, il y aurait encore plus de désavantages à rester isolé. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus