Benoît XVI démissionne !

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février à 20h00, a indiqué le ...
Benoît XVI démissionne !

Benoit XVI

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février à 20h00, a indiqué le porte-parole  du Vatican. Il avait été élu en conclave en avril 2005. «Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h00, le 28  février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège  vacant)», a précisé à l'AFP le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.

Le 265e "vicaire du Christ", premier pape allemand depuis le XIe siècle, est arrivé sur le trône de Saint-Pierre le 19 avril 2005. Il fêtera son 86e anniversaire le 16 avril.

« Enorme surprise »

La démission du pape est une «énorme surprise», a  indiqué à l'ats Walter Müller, chargé d'information de la Conférence  des évêques suisses (CES). «Nous venons d'apprendre cette décision via le Bulletin officiel du Vatican, reçu via Internet».

Le souverain pontife y justifie sa décision en raison de son âge et après avoir «examiné sa conscience», a indiqué M. Müller. «Son pontificat a une très grande importance dans l'histoire de l'Eglise», a-t-il encore commenté, avant de préciser que le CES livrera un communiqué plus tard dans la journée. /rce (photo ldd)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus