Un éditeur biennois soufflera bientôt 10 bougies sans aucune aide financière de la ville. L’Association pour une Collection d’études littéraires, l’ACEL, a été fondée en 2004 par le Biennois Patrick Amstutz. Son intention: faire connaître les œuvres des auteurs romands et de la francophonie sur le plan national, voire international. L’association a donc créé la collection Le Cippe dans cette intention. L’ACEL, bien que basée à Bienne, ne reçoit aucune subvention de la ville. Elle doit sa pérennité à des soutiens extérieurs, ainsi qu’à des mécènes.
L’Association pour une Collection d’études littéraires marquera cet anniversaire en automne 2014 avec le concours d’écrivains francophones. L’organisme a déjà publié 19 ouvrages dans la collection Le Cippe. Le 20e titre paraîtra d’ici à fin 2013.
En 100 pages, les livres revisitent les oeuvres d’écrivains de langue française, à l’instar de Corinna Bille tout récemment. L’ACEL réunit des acteurs politiques et culturels de plusieurs cantons romands notamment, sous la houlette du directeur Patrick Amstutz. /iwr